Skip to main content

Qu’est Cymbria?

Cymbria vous permet de contribuer à la croissance d’un portefeuille concentré de titres mondiaux et d’un placement dans Gestion de patrimoine EdgePoint inc.

Un ensemble de convictions plus qu’une marque

Cymbria a pris forme dans un simple croquis dessiné sur le coin d'un papier journal. Nous savions que nous aimions l'investissement. Pour nous, il s'agissait en fait d'une passion. Nous avions horreur que notre secteur se soit converti en une machine à accumuler des actifs qui était axée sur la vente et le marketing au détriment des intérêts des investisseurs. Aussi, les sociétés véritablement menées par des investisseurs se faisaient rares, alors nous avons décidé d’en créer une nous-mêmes.

À l’automne 2008, la situation était peu réjouissante pour les marchés mondiaux des actions, les investisseurs étant aux prises avec les conséquences de la crise du crédit, les nombreuses faillites bancaires et l’une des pires récessions de l’histoire récente.

Forts de leur méthode d’investissement éprouvée et convaincus que les meilleures occasions d’investissement se présentent lorsque tout le monde croit que rien ne va plus, Tye Bousada, Patrick Farmer, Robert Krembil et Geoff MacDonald ont fondé Cymbria. Ils ont investi leur épargne personnelle dans l’entreprise et demandé à d’autres de leur emboîter le pas. Au lancement de la société le 4 novembre 2008, de nombreux autres partenaires s’étaient joints à l’aventure et Cymbria totalisait 234 millions de dollars en actifs sous gestion.

À partir d’un petit bureau dans le coin d'une pièce, nous avons établi les fondations de notre société actuelle. Nous avons réuni le capital de départ. Nous avons travaillé fort pour comprendre nos clients et mis les bouchées doubles pour répondre à leurs besoins. Parallèlement, nous avons maintenu les principaux engagements qui nous unissaient depuis le début : faire preuve d’authenticité et d'honnêteté et viser la simplicité.

Nous adoptons une stratégie de placement éprouvée que nos gestionnaires de portefeuille ont appliquée tout au long de leur carrière en investissement.

L'option Cymbria

L'option Cymbria

Êtes-vous à la recherche d’un acquéreur pour votre exceptionnelle entreprise? Collaborer avec Cymbria pourrait constituer une option intéressante.

Foire aux questions

  • Cymbria est une société de placement créée afin de procurer aux actionnaires une appréciation du capital à long terme à l'aide d'un portefeuille concentré d'actions mondiales et d'un placement dans Gestion de patrimoine EdgePoint Inc. Cymbria est inscrite à la Bourse de Toronto.

  • Cymbria détient une participation de 20,7 % dans EdgePoint, ce qui lui permet de profiter de la croissance d’EdgePoint. L'investissement initial de 509 585 $ de Cymbria atteint maintenant la valeur de 265 499 235 $ (en date du 10 décembre 2021), compte tenu de la croissance d'EdgePoint. Outre cette croissance, Cymbria a touché à ce jour 116 477 094 $ en dividendes versés par EdgePoint.

  • La valeur de l’actif net ajusté (VANA) de Cymbria, comme celle de tout fonds commun de placement, est calculée quotidiennement en fonction du cours à la clôture du marché des titres figurant dans le portefeuille de Cymbria. Contrairement à un fonds commun de placement dans lequel les ordres d'achat et de vente sont traités selon la VANA en vigueur à la date de l'opération, les titres de Cymbria sont achetés et vendus en fonction de leurs cours boursiers, lesquels fluctuent tout au long de la journée. Les titres de Cymbria peuvent se négocier à un prix supérieur ou inférieur à leur VANA.

    Auparavant appelée valeur de l’actif net (VAN), VANA représente la juste valeur des actifs nets de Cymbria, qui diffère des capitaux propres calculés selon les Normes internationales d’information financière (NIIF) puisqu’elle exclut les impôts différés. Le calcul de la VANA n'a pas changé depuis la création de Cymbria.

  • Dans certaines circonstances, soit lorsque i) le portefeuille de Cymbria a enregistré une croissance au cours de l’exercice précédent; ii) le cours des actions de catégorie A représente, en moyenne, moins de 97 % de la valeur de l’actif net ajusté durant un trimestre d’exercice; iii) de l’avis du gestionnaire, l’occasion de générer des liquidités permet aux actionnaires de Cymbria de vendre des actions dont le cours est près de la valeur de l’actif net ajusté. Cette option vise à accroître l’attrait de Cymbria comme placement, en améliorant les liquidités et la souplesse.

  • Cymbria reçoit sa juste part des dividendes distribués par EdgePoint. Ces dividendes peuvent être réinvestis dans des placements existants ou de nouveaux placements, ou encore utilisés pour racheter des actions de Cymbria sur le marché libre. Le même principe s'applique à toutes les entreprises au sein du portefeuille de Cymbria. Nous sommes d'avis que les investisseurs obtiennent ainsi le meilleur rendement sur leurs placements.

  • Les rachats d'actions peuvent dégager une valeur considérable s'ils sont réalisés à des prix avantageux. Ils permettent de réduire le nombre d'actions en circulation et ainsi d'accroître les intérêts des actionnaires restants.

    Les offres publiques de rachat réalisées par Cymbria dans le cours normal de ses activités permettent de racheter jusqu'à 10 % des actions en circulation chaque année. Nous procédons à des rachats d'actions lorsque le cours boursier de Cymbria est grandement inférieur à sa valeur de l’actif net ajusté.

  • Parmi les caractéristiques qui différencient Cymbria d'un fonds commun de placement, il faut mentionner ce qui suit :

    Souplesse des placements
    Cymbria possède une grande souplesse en matière de placement. Cette société de placement a la possibilité d’acheter (ou de vendre à découvert) des titres de sociétés négociées en bourse, de sociétés fermées ou de réaliser des opérations à effet de levier. Le rachat d’actions permet à Cymbria d’avoir un choix de placements beaucoup plus vaste.

    Portefeuille fixe d'actifs
    Cymbria a mobilisé 234 millions de dollars dans le cadre d'un premier appel public à l'épargne. La taille de l’actif de Cymbria pourrait aussi diminuer en raison du rachat d’actions réalisé dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des affaires. En revanche, les investisseurs peuvent acheter ou faire racheter des parts d'un fonds commun de placement, ce qui se répercutera sur l'envergure des placements.

    Achat ou vente, les prix sont établis par le marché
    Les parts de fonds sont généralement achetées et vendues à leur valeur de l’actif net ajusté, laquelle traduit les prix sous-jacents des titres contenus dans ces fonds. Les titres de Cymbria sont négociés en bourse et leur prix traduit l'évaluation de leur valeur par le marché.

    Liquidité
    Étant donné que les actions de Cymbria sont achetées et vendues sur le marché libre, les investisseurs doivent tenir compte des restrictions potentielles au titre de la liquidité. Les sociétés à petite capitalisation, comme Cymbria, ont tendance à être beaucoup moins liquides que les sociétés à grande capitalisation. Il est par conséquent difficile de négocier des volumes considérables d'actions sans influer sur le cours boursier. Plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sont ainsi parfois nécessaires pour acheter ou vendre un nombre important d'actions.

    Par contre, la liquidité n'est aucunement un problème pour les fonds communs de placement, puisque les investisseurs ont la possibilité de faire racheter leurs parts à la valeur de l’actif net ajusté. L’occasion de générer des liquidités qu’offre Cymbria a pour but de permettre aux actionnaires de vendre, de temps à autre, des actions à un cours près de la valeur de l’actif net ajusté.

    Rachats d'actions
    Cymbria a la capacité de racheter des actions si leur valeur justifie une telle mesure. Veuillez vous reporter à notre précédente réponse précisant pourquoi les actionnaires peuvent tirer profit des rachats d'actions.

    Distributions
    Les revenus et les gains en capital réalisés produits par les fonds communs de placement sont distribués aux investisseurs annuellement (ou plus souvent, selon la politique du fonds) pour s'assurer que l'impôt sur le revenu est payé par les porteurs de parts plutôt que le fonds. En tant que société imposable, Cymbria ne verse aucune distribution ni aucun dividende annuel. Autrement dit, vous pouvez détenir des titres de Cymbria dans un compte non enregistré et ne recevoir aucun revenu imposable durant l'année. De même, comme le taux d'imposition applicable à Cymbria est actuellement inférieur au taux marginal maximal d'imposition des particuliers, il pourrait être plus avantageux sur le plan fiscal de faire en sorte que Cymbria règle les impôts que de détenir un fonds comparable dans un compte non enregistré.

    Participation dans Gestion de patrimoine EdgePoint
    Cymbria détient une participation de 20,7 % dans EdgePoint, une société fermée. Au moment de la création, Cymbria a obtenu cette participation à la valeur comptable (environ 500 000 $), contribuant à sa structure de placement unique et permettant aux investisseurs de Cymbria de bénéficier de la croissance d'EdgePoint. Cette occasion est strictement offerte aux investisseurs de Cymbria et aux partenaires internes d'EdgePoint.

    Voici quelques-uns des avantages liés au placement dans EdgePoint :
    Dividendes : Cymbria reçoit actuellement des dividendes semestriels d'EdgePoint.
    Valeur d'EdgePoint : Cymbria est en mesure de profiter de la croissance d'EdgePoint.

    À ce jour, EdgePoint représente le placement qui a le plus contribué au rendement de Cymbria.

  • Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le rendement de Cymbria différera de celui du Portefeuille mondial EdgePoint :

    Titres différents

    Les écarts de rendement découlent essentiellement de la composition du portefeuille, notamment de la participation que détient Cymbria dans Gestion de patrimoine EdgePoint.Bien qu'il y ait actuellement un très fort chevauchement entre les deux placements, il peut y avoir des différences entre les titres en portefeuille et leur pondération, ce qui influe sur les rendements individuels.

    Date de creation

    Cymbria a été créée le 3 novembre 2008, tandis que le Portefeuille mondial EdgePoint a été créé le 17 novembre 2008. Il est donc impossible de comparer leurs rendements depuis la création. Le rendement négatif sur le marché durant cette période de deux semaines explique en grande partie l'écart entre les rendements.

    Valeur de l’actif net ajusté et cours boursier

    Le rendement du Portefeuille mondial EdgePoint est établi en fonction de la valeur de l’actif net ajustédes parts, tandis que le rendement de Cymbria repose sur le cours boursier, une donnée tributaire de l’opinion des investisseurs. Selon nous, il est plus adéquat de mesurer le rendement des placements de Cymbria au moyen de la valeur de l’actif net ajusté des parts.

    Structure des frais

    Cymbria ne verse aucune commission de suivi et exige des frais de gestion fondés sur la valeur de l’actif net ajusté qui excluent la valeur de Gestion de patrimoine EdgePoint.

    Impôts des sociétés

    À titre de société de placement ouverte, Cymbria paie des impôts comme toutes les autres sociétés canadiennes. Le Portefeuille mondial EdgePoint est constitué en fonds commun de placement. Le Portefeuille mondial EdgePoint est constitué en société d'investissement à capital variable et, si tous ses revenus annuels imposables sont distribués, les impôts sont payés par les porteurs de parts plutôt que par la société d'investissement à capital variable. La valeur de l’actif net ajusté de Cymbria est précisée après impôts, tandis que celle du Portefeuille mondial EdgePoint est indiquée avant impôts.

Toutes les données sont au 15 mars 2022.

Skip to main content

What is Cymbria?

Cymbria provides a way for you to participate in the growth potential of a concentrated portfolio of global securities and private businesses, including an investment in EdgePoint Wealth.

A belief system, not a brand

Cymbria started as a simple sketch scrawled in the corner of a newspaper. We knew we loved investing. In fact, we were passionate about it. And we hated that our industry had devolved into an asset-gathering, sales- and marketing-driven machine at the expense of investors’ best interests. True investment-led companies were hard to find so we decided to create one ourselves.

Fall 2008 was a bleak time for global equity markets as investors struggled with the impact of the credit crisis, numerous bank failures and one of the worst recessions in recent memory.

Armed with a proven investment approach and the belief that one of the best times to invest is when failure is taken for granted, four founding partners, Tye Bousada, Patrick Farmer, Robert Krembil and Geoff MacDonald, created Cymbria. They committed their savings to the company and asked others to do the same. By the time Cymbria launched on November 4, 2008, many more partners had joined the company and Cymbria had raised $234 million in assets under management.

From a single small desk in the corner of someone else’s office, we built the foundations of what we are today. We raised initial capital. Worked hard to understand our clients and then worked even harder to deliver against their needs. All the while upholding the core commitments that united us in the first place: to be genuine, act honourably and keep “it” simple.

We adhere to a time-tested approach that our portfolio managers have practiced throughout their investment careers.

The Cymbria Option

The Cymbria Option

Looking for a buyer for your exceptional business? Partnering with Cymbria may be an option.

Frequently Asked Questions

  • Cymbria is an investment corporation created with the objective of providing shareholders with long-term capital appreciation via a concentrated portfolio of global equities and an investment in EdgePoint. Cymbria is publicly traded on the Toronto Stock Exchange.

  • Cymbria owns 20.7% of EdgePoint, giving Cymbria the opportunity to participate in EdgePoint’s growth. Cymbria’s original $509,585 investment in EdgePoint has grown to $241,421,647 (as at June 29, 2022). In addition to this growth, to date Cymbria has received $121,652,212 in dividends from EdgePoint.

  • Cymbria’s adjusted net asset value (aNAV), just like a mutual fund’s, is calculated daily based on the closing market prices of the securities in Cymbria’s portfolio. Unlike a mutual fund, where buy and sell orders are processed using trade date aNAV, Cymbria is bought and sold based on its stock price, a market-determined figure that fluctuates throughout the day. Cymbria may trade at a premium or discount to its aNAV.

    Previously NAV, aNAV represents the fair value of net assets of Cymbria, which differs from IFRS shareholders’ equity in that it excludes deferred taxes.

  • In certain circumstances where i) Cymbria’s portfolio has experienced growth in the previous fiscal year, ii) Class A shares are trading, on average, at a price less than 97% of aNAV over a fiscal quarter, and iii) on the Manager’s recommendation, the LRO provides an opportunity for Cymbria shareholders to dispose of shares close to aNAV. The purpose of this feature is to potentially increase Cymbria’s attractiveness as an investment by enhancing liquidity and flexibility.

  • Cymbria receives its proportionate share of EdgePoint-distributed dividends that may be reinvested in existing or new investments, or be used to buy back shares of Cymbria in the open market. The same applies to any other company Cymbria owns. We believe this provides investors with the best return on their investment.

  • At the right price, share buybacks can be an important driver of wealth for shareholders. They reduce the number of shares in circulation, increasing remaining shareholders’ ownership stake.

    Cymbria’s Normal-Course Issuer Bid (NCIB) allows a repurchase of up to 10% of outstanding shares per year. We’ll buy back shares if Cymbria’s stock price trades at a meaningful discount to its aNAV.

  • Ways in which Cymbria and mutual funds differ include:

    Investment flexibility
    Cymbria has greater investment flexibility. It’s an investment corporation that can buy (or short) publicly traded companies, purchase privately held businesses or use leverage. This provides Cymbria with a much bigger universe of investment choices.

    Fixed pool of assets
    Cymbria raised $234 million through its initial public offering. This fixed pool of assets will grow (or shrink) as a result of changes in investment value. Cymbria’s asset size may also decrease due to share repurchases under the NCIB and LRO. In contrast, investors can purchase and redeem units of a mutual fund, affecting the size of its investment pool.

    Buy/sell price determined by the market
    Funds are typically bought and sold at their aNAV, which reflects the underlying prices of their securities. Since Cymbria trades on a stock exchange, its price reflects market-determined value.

    Liquidity
    Cymbria shares are bought and sold in the open market, and investors should consider potential liquidity constraints. Small-capitalization companies like Cymbria tend to be much less liquid than their larger-cap counterparts. Transacting a sizeable volume of shares without moving their price can prove difficult. As a result, it may take several days or even weeks to buy or sell a large number of shares.

    Comparatively, liquidity isn’t an issue for mutual funds that allow investors to redeem their units at aNAV. Cymbria’s LRO aims to diminish liquidity constraints by giving shareholders the option of disposing of their shares from time to time at a price close to aNAV.

    Share buybacks
    Cymbria can buy back shares if its valuation warrants it. We believe buying back Cymbria shares at an attractive discount to its aNAV makes sense for our shareholders.

    Distributions
    A mutual fund’s income and realized capital gains are typically distributed to unitholders annually so that unitholders (and not the fund) pay the associated income taxes. As a taxable corporation, Cymbria doesn’t currently pay annual distributions or dividends. Investors can hold Cymbria in a non-registered account, receiving no taxable income during the year. Since Cymbria’s corporate tax rate is currently lower than Canada’s highest marginal personal tax rate, having Cymbria incur taxes could be more tax efficient than owning a comparable fund in a non-registered account.

    Ownership stake in EdgePoint
    Cymbria has a 20.7% stake in privately held EdgePoint. Cymbria initially received this ownership stake at book value (approximately $500,000) to allow Cymbria investors to participate in EdgePoint’s growth. This opportunity is only available to Cymbria investors and EdgePoint’s internal partners.

    Benefits to owning EdgePoint include:

    Dividends: Cymbria receives dividends from EdgePoint (currently semi-annually)
    Value: Cymbria participates in EdgePoint’s growth

    To date, EdgePoint has been the single-largest contributor to Cymbria’s performance.

  • Reasons for performance differences include:

    Differences in holdings

    Performance differences arise primarily from portfolio composition, most notably Cymbria’s ownership of EdgePoint Wealth. No matter the current overlap between the two investments, variances in portfolio holdings and weights may impact individual performance.

    Launch date

    Cymbria launched November 3, 2008, and EdgePoint Global two weeks later, on November 17. Their performance since inception can’t be compared and the market’s negative return between inception dates has led to further performance differences.

    aNAV versus share price

    EdgePoint Global’s performance is measured by its aNAV while some measure Cymbria’s performance by its stock price, a figure influenced by market sentiment. We believe Cymbria’s investment results are best measured by its aNAV.

    Fee structure

    Cymbria pays no trailer fee and charges a management fee based on a aNAV that excludes the value of EdgePoint Wealth.

    Corporate taxes

    Cymbria pays taxes just like any other publicly traded Canadian corporation. EdgePoint Global is a mutual fund trust. Provided EdgePoint Global Portfolio distributes all of its annual taxable income, such taxes are paid by unitholders and not by the mutual fund trust. Cymbria’s aNAV is reported after tax and EdgePoint Global’s before tax.

All figures as at June 13, 2022.